Qui suis-je ?

Née en 1970 dans les Hautes-Pyrénées, je suis issue d’un côté d’une famille de paysans métayers et, de l’autre, de la bourgeoisie provinciale, dont certains de mes aïeux élevaient des chevaux pour le roi d’Espagne.

À la croisée de ces deux mondes, ma passion sera… les chevaux.

HORSE-COACHING-AQUITAINE22
Cette fascination me fera parcourir un bout de la France. La région bordelaise d’abord avec le lycée agricole puis le CEZ de Rambouillet (certificat de spécialisation « chef d’écurie » et BTS
hippique). La Normandie, au haras du Pin (licence d’inséminateur équin) et retour en région parisienne à Fontainebleau pour un monitorat BEES 1er degré.
Mais je me languis de mon Sud Ouest natal et c’est à Toulouse que débute dans les années 90 ma carrière d’enseignante d’équitation.
Un poney-club, à 8km du Capitole, les promoteurs en font leur affaire . J’en profite alors pour passer le tronc commun du BEES 2ème degré et pars tout naturellement faire un tour du côté de Saumur à l’Ecole Nationale d’Équitation.HORSE-COACHING-AQUITAINE3
Et puis la vie me propose une (autre) belle aventure ; je deviens maman ! Mes priorités ne sont plus les mêmes. Et pour conjuguer passion, travail et enfants, je crée avec mon compagnon « Hippo-Hop services », prestations de services équestres à domicile (remplacement et assistances auprès des professionnels et des particuliers.
Grâce à la grande diversité des contextes dans lesquels j’exerce mais aussi des publics rencontrés et de leurs demandes, j’enrichie mon expérience à travers celle des autres.
C’est aussi à cette époque qu’ayant acquis une certaine maturité professionnelle et personnelle, j’ouvre mon angle de vision, affine la perception que j’ai de mon métier et réalise que la rencontre avec un cheval, quelque soit le public, n’est jamais une rencontre ordinaire. Je prends conscience également que la palette des activités, des sensations et des situations qu’offre le cheval dans sa globalité est d’une incroyable diversité.HORSE-COACHING-AQUITAINE-landes
Et que le lien qui se tisse entre l’Homme et le cheval est d’une grande densité émotionnelle.
Je recentre mon activité. Je m’investis alors dans l’accompagnement d’enfants en situation de handicap et/ou en difficulté. Le cheval devient le médiateur, formidable support de communication et de d’échange. J’entreprends en parallèle diverses formations, tant sur le plan du handicap (EDI formations autisme et TSA) que sur la médiation animale (Fédération Handi-Cheval) et aussi PNL (perspective & sens), éthologie équine…celine-prada-horse-coaching
Ma découverte de l’équi-coaching est le fruit de ces démarches, de ces expériences et des rencontres qui en ont découlées.
Véritable révélation, très vite je réalise l’impact et l’intérêt que suscite une telle méthode. Depuis 4 ans maintenant ce métier me permet d’allier à ma passion des chevaux , mes compétences professionnelles, mon goût de transmettre une approche moins conventionnelle du cheval et de son monde mais aussi d’exprimer ma sensibilité. Les résultats sont immédiats, réels, bluffants et les retours positifs me confortent dans la pertinence et l’efficacité de cette méthode.
L’équi-coaching bouscule nos certitudes et contribue à mon épanouissement professionnel et donc un peu personnel aussi, autant qu’à ceux que j’accompagne !